A Bruxelles, les déchets alimentaires représentent 40% de la masse des sacs blancs. Grâce à Bruxelles-Propreté et les sacs orange, on peut maintenant faire composter certains déchets facilement. Je reviens sur mon expérience. #blogueusepoubelle
Update de janvier 2023
Vous êtes nombreux à visiter mon article depuis l’annonce de l’obligation des bacs orange à Bruxelles. N’oubliez pas que cet article a été rédigé en 2018 svp. ☺️ Depuis, je continue d’utiliser les sacs poubelle orange et à titre personnel, je me réjouis que ce soit devenu obligatoire, car cela a permis l’arrivé d’un conteneur orange dans ma copropriété.
Si vous débutez et commencez avec vos bacs orange, bienvenue !
Voici mon historique d’utilisation et conseils sur le sujet (2018)
Pas spécialement sensibilisée sur le sujet, j’ai commencé à trier mes déchets « orange » un peu par hasard, l’été 2017.
Les sacs coûtent 1,25€ pour 15 pièces (30L, une seule taille).
J’ai divisé ma bête poubelle IKEA en deux parties.
J’ai rapidement réalisé que ma poubelle blanche n’était quasi remplie que d’emballages plastique*, volumineuse et lègère, alors que la poubelle orange était compacte très lourde.
* : update 2023 : maintenant que les « nouveaux sacs bleus » peuvent prendre tous les emballages plastique, ma poubelle noire est pratiquement vide !
Pas tellement d’odeurs
Vous pourriez hésiter à vous lancer dans l’aventure « orange » à cause des odeurs. Vous imaginez sûrement une poubelle infâme qui pue, mais ce n’est pas le cas.
Déjà, quand je commence un sac orange, je mets ce qui reste d’un vieux pain ou des essuies-tout (usagés) au fond pour absorber les éventuels liquides.
Ensuite, ma passion pour les mojitos fait opérer la magie. Je ne vous encourage pas à boire 😉, mais jeter de la menthe et du citron, ça sent plutôt bon. Le marc de café c’est la cerise sur le gâteau de l’absorption des odeurs. Une nouvelle raison de ne pas utiliser de machine à dosettes mais une Bialetti, par exemple.
Après, si vous mangez de la merde, ne vous attendez pas à ce que ça sente la fleur dans votre poubelle non plus.
Les bacs orange
Les bacs orange ne sont pas indispensables. Ils ne sont pas faits pour jeter direct dedans mais pour protéger les sacs des animaux, si vous devez les sortir la veille de la tournée. Bruxelles est peuplée de pas mal de bêtes sauvages, ces déchets alimentaires sont une opportunité pour eux.
J’ai vu un voisin pendre son sac orange à sa porte, aussi, plutôt que le laisser au sol, accessible aux bestioles. Pourquoi pas ?
Attention, un gang de voleurs de bacs sévit à Bruxelles. 😱 Des voisins les ont personnalisés ou ont noté leur nom à l’indélébile dessus. Je ne pense pas tellement que ça freine le gang des voleurs de bacs, mais soit.J’en ai déjà vu accrochés avec une chaîne de vélo à la façade également…
Se procurer un bac orange
C’est bien le plus compliqué de l’opération. Mais je le répète : ce bac n’est pas indispensable.
Les bacs sont disponibles dans les déchetteries et dans certains points de collecte, selon les communes. La carte d’identité est indispensable à l’enlèvement et oui, il faut faire la file 30 minutes, même si vous êtes piéton, même si vous devez très fort faire pipi parce que vous vouliez quand même un Starbucks avant en sachant pertinemment que c’était une mauvaise idée.
Pourquoi passer au bac orange ?
Les déchets récoltés dans les poubelles orange produisent de l’énergie grâce à la biométhanisation.
De plus, passer à la poubelle orange permet de réaliser (malheureusement) la quantité de nourriture jetée et d’ajuster sa consommation.
Ensuite, jeter sa nourriture à part permet de réaliser à quel point on ne jette d’autre que des putain d’emballage plastique. Vous voyez où je veux en venir ?
Précision orthographique
Certains adjectifs de couleur formés d’un seul mot sont invariables parce que ce sont des noms utilisés comme des adjectifs, comme « orange ».
XoXo