Pas plus loin que dans mon précédent article, je me réjouissais des futures vacances avec mon fils, dans un peu moins d’un mois. Et voilà que les choses tournent (déjà) mal, à cause de Tui.
Fly Deluxe, ou pas
J’ai mis trois soirées vissée à mon ordinateur à choisir ces vacances. Quand ? Où ? Quel budget ? Quel genre d’hôtel ? Mer ou piscine ? J’ai tout épluché, pensé à toutes les possibilités, appréhendé tous les cas de figure qui pourraient se présenter.
Le troisième soir, j’ai tranché pour un hôtel avec piscine et mer, all-in, dans un pays chaud, la première vacances de Pâques (donc pas trop chaud), à deux heures d’avion.
Je suis malade en avion, non pas le mal des transports mais bien à cause du stress. Je vomis dès que je passe la porte de l’aéroport jusqu’à l’arrivée sur place. C’est comme ça, ça l’a toujours été. Est-ce que je vais me priver de voyager seule avec mon fils pour autant ? Non, mais j’anticipe et je mets toutes les chances de mon côté.
Du coup j’ai craqué pour l’option Fly Deluxe qui propose : comptoir séparé, fast lane, champagne, repas qualitatifs, presse, boissons, bagages compris dans le prix et places à l’avant.
Pour ne pas être stressée, pour commencer les vacances encore plus détendue, parce que ça ne me pose pas de problème de payer pour un service de qualité.
C’est aussi pour ça que j’ai choisi Tui et pas Ryanair alors que j’avais le choix.
La déception
Pile un mois avant de décoller, je reçois un mail de Tui « Choisissez dès maintenant votre place à bord« . Et là, ça se complique… on me redemande de payer 60€ pour choisir une place. Ces places ne sont pas forcément à l’avant (comme promis dans le service Fly Deluxe), il y a aussi les places proches des sorties de secours avec plus de place pour les jambes, certes, MAIS SURTOUT, si je ne paye pas (15e / personne / trajet = 60 €), je ne serai peut-être pas à côté de mon fils.
J’ai appelé le helpdesk et ils m’ont confirmé que je serai placée rangée 1, 2, 15 ou 16, et sans garantie d’être à côté de mon fils.
Mon fils a QUATRE ANS.
Autant vous dire qu’à ce stade, tout effet anti stress de mon anticipation a été annulé. Je le vis comme un chantage et je suis au pied du mur : je paye ou jusqu’à la dernière minute j’ignore où je serai placée ?
Quand j’ai choisi le service Fly Deluxe, j’ai Googlé et trouvé aucun avis dessus. J’espère que mon article aidera car leur offre n’est pas claire. Ca me semblait tellement évident qu’on serait ensemble !
Je travaille pour une société de transports en commun où l’on rappelle sans cesse aux parents de bien tenir la main de leur enfant. Et là, on me demande un supplément pour être bien assise à côté de ma progéniture?
Tui, ou le service clientèle le plus low cost du monde
Suite à mon coup de fil au helpdesk je n’ai pu retenir un tweet et la suite m’a étonnée. Ils m’ont carrément ignorée. Je n’ai pas d’autre mot. Ce n’est que quand ils ont répondu à quelqu’un sur mon post qui demandait ce que comprenait le Fly Deluxe qu’ils lui ont répondu ! ALLO ?
Je vous laisse vous faire votre propre avis par ici pour Twitter et par là pour Facebook.
La réponse de Tui
Je vous la remets ici en grand, puisque eux ne voient aucun problème là-dedans.
Bonjour, nous sommes désolées de cette situtation. C’est pas parceque vous avez prix le Fly Deluxe que le seating est prévu ensemble. Vous pouvez toujours porter une plainte via notre site TUI. Bien à vous.
— TUI fly Belgium (@TUIflyBelgium) 2 mars 2018
Maintenant, on fait quoi ?
Ah oui, parce que pour retirer mes documents de voyage, je dois choisir. Payer ou pas, avant de cliquer sur suivant. Et là, dépourvue, j’hésite encore à racheter une couche de tranquillité. Qu’est-ce qu’on va encore pouvoir me réclamer après ?
SOS badbuzz
Alors que c’est mon métier, j’ai moi-même été dépassée par le nombre de réactions et l’attitude de Tui. Je ne supporte plus les appels aux badbuzz, je sais ce que je risque et ces vacances m’ont déjà coûté assez cher.
Ils travaillent leur marketing avec des blogueurs mais pour gérer la base d’une réputation en ligne simplement en assurant un service normal (genre, je sais pas, ne pas séparer une mère et son enfant), mais pour répondre à une blogueuse-cliente y a plus personne.
Comme j’ai cherché sur Google des avis sur le service Fly Deluxe et que je n’ai rien trouvé, je fais ce petit article pour que la prochaine famille qui voudrait choisir ce service le sache : il faudra payer plus tard pour être assis ensemble, on n’est pas forcément à l’avant de l’avion, et cerise sur le gâteau, ça n’empêche pas d’être traité comme une merde.
Bon vol,
une pigeonne anonyme