Re! Hier soir je faisais une présentation aux côté de Marie et Marina pour présenter les pages Facebook au Café Numérique. Sujet vague! Nickko, l’organisateur, nous demandait de rester très accessibles et compréhensibles pour le grand public et quiconque qui désirerait créer une page. Marina, Marie et moi-même avons donc décidé de présenter les points suivant:
- Qu’est-ce qu’une page? Perso et page fan
- Comment créer sa page? transformer un profil perso en page fan? Fusionner deux pages? Obtenir une url personnalisée? Créer un landing tab? Comment gérer une page multilingue?
- Qu’espérer des pages Facebook?
- À quoi faire attention?
- Comment engager sa communauté?
- Où trouver les conditions générales d’utilisation de Facebook?
J’ai déjà rédigé un article récapitulatif sur le blog de Journaliste web, que je vous invite à lire. Sinon il y a toujours le slideshare.
Marie et moi, captivées devant l’éternel – twitpic de @melissa_bxl
C’est Marie qui a abordé l’engagement, mais je me suis permise une intervention à propos de pages à prendre comme exemple:
La page de Christopher Bieber
Ce gars est un neuneu, on est bien d’accord. Sorry Christopher. Par contre, il faut bien lui accorder une chose: il a TOUT COMPRIS à Facebook!
Des questions, des vidéos, des photos, il demande de cliquer sur j’aime, et donc apparaîtra en haut des murs Facebook à tous les coups.
La page de Made in Asia
Made in Asia, pour ceux qui connaissent, c’est un salon qui a lieu une fois par an. Et bien, pas de campagne juste avant le salon, non. C’est toute l’année que la communauté est stimulée!
Il leur manque juste une URL personnalisée, mais c’est un détail ;-)
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Une page qui n’a pas d’interactions est une page qui tombera aux oubliettes! C’est d’ailleurs désespérant au lancement d’une page, ça prend beaucoup de temps et d’énergie à démarrer.
C’est vraiment un point sur lequel j’insiste, et c’est toute la difficulté du job de community manager: il faut savoir faire preuve de beaucoup de créativité pour stimuler ses fans, sans les épuiser!
C’est le même principe avec les pages personnelles d’ailleurs. Souvenez-vous: quand “on” s’est rendus compte de l’algorithme qui faisait apparaître certains amis plus que d’autres, les gens se sont outrés: “ne laissons pas Facebook décider pour nous de…”, ok sur le principe, mais au final: ce sont bien les gens avec qui j’ai le plus d’interactions sur Facebook qui m’intéressent le plus, sur Facebook! Alors, ce système me plaît.
Voilà, c’est ce que je tenais à ajouter ;-)
Commentaires
2 réponses à “Facebook, comment réussir sa page?”
Elle est trop cool, c’te photo !
On la rajoute sur Facebook ? :D
Sinon, effectivement, j’ai adoré le coup de la page de Christophe Bieber, tu ne pouvais pas mieux la placer pour illustrer le coup du gars qui connaît sa communauté et qui sait comment la faire agir/réagir !!!!!
Et ton CR est nickel ;-)
Tout de suite plus à l’aise que dans une présentation sur les embryons surnuméraire avec Giens hein ;D